Si pour certains desserts j’ai « mes humeurs » et/ou « mes saisons » pour d’autres gourmandises comme la Pavlova mon humeur reste constante toute l’année … Je la décline chaque mois, au fil des saisons et de mon humeur (oui encore mon humeur). Pour ce mois de juillet, j’ai choisi des abricots pochés à la lavande, la crème fouettée est juste sucrée avec du miel et quelques zestes de citrons pour donner un coup de peps.
LA MERINGUE
4 blancs d’oeufs (150 g environ) le double de leur poids en sucre – (150g de sucre en poudre – 150g de sucre glace) – quelques gouttes de jus de citron – 1 càc de fécule de maïs – 1 càc de vinaigre blanc
A faire quelques heures à l’avance.
Préchauffez le four à 100 °C. Préparez une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et tracez un cercle de 20 cm de diamètre.
A l’aide d’un batteur électrique, fouettez les blancs à vitesse moyenne avec une pincée de sel, une fois mousseux incorporez les sucres en 3 à 4 fois. Augmentez la vitesse, les blancs doivent devenir brillants et denses. Ajoutez le vinaigre et la maïzena.
Déposez la meringue sur la plaque de cuisson à l’aide d’une poche à douille ou à l’aide d’une spatule en créant un creux au centre pour y déposer la crème fouettée. Enfournez 1h30 à 2h selon votre four.
LES ABRICOTS POCHES A LA LAVANDE
12 abricots – 500 g d’eau de source – 75 g de sucre de canne bio – 1 càs de fleurs de lavande séchées bio
Lavez, coupez en deux et dénoyautez les abricots. Dans une casserole, déposez l’eau et le sucre. Portez à ébullition. Baissez sur feu moyen et ajoutez les fleurs de lavande. Laissez sur feu moyen 5mn. Filtrez. Déposez les abricots et pochez-les sur feu doux 3mn.
Déposez les fruits dans une assiette creuse. Filmez et réfrigérez jusqu’au dressage.
LA CREME FOUETTEE MIEL ET CITRON
33 cl de crème fleurette bien froide – 2 càs de miel de lavande ou doux – les zestes d’un citron jaune – pistaches crues pour la déco
Montez la crème fouettée au batteur électrique en y ajoutant les zestes de citron et le miel. Réfrigérez jusqu’au moment du dressage.
LE DRESSAGE
Au dernier moment. Placez la moitié des abricots au centre de la meringue. Recouvrez de crème fouettée. Ajoutez le reste de fruits au centre. Parsemez de pistaches crues concassées (facultatif). Servez aussitôt.
Pour visualiser et/ou imprimer la recette version PDF, cliquez sur la photo ci-dessous.
Inspiration : l’été, la nature & Mélanie
Sublissime, canonissime!!!
Auteur
Merci, merci 🙂
Ce dessert est magnifique.
J’adoooooooooooooooore,je vais le faire ce week end.
Merci beaucoup :))))))))))
Auteur
Merci merci Mathilde ! A bientôt …
Auteur
Merci Isabelle !
Auteur
Merci Ophélie !
Un dessert estival très tentant et raffiné : bravo !
Je suis conquise par ton blog 🙂
A très bientôt !
Absolument superbe, je suis vraiment tentée par les alliances de goûts. Bravo!
Je me laisserai bien tentée par ta pavlova !
Magnifique !
Elle est vraiment trop canon ! Ca fait super super super envie